28 août 2012

Circuit des monastères

Samedi 24 et dimanche 25 août, nous avons loué un véhicule chez Herz à Lisbonne, car les prix de Cascai étaient exorbitants.  Donc, partis du centre ville de Lisbonne, nous nous sommes d'abord rendus à Tomar, à environ 120 km. Cette petite ville aux toits toscans abrite un joyau architectural sur sa colline: le convento do cristo, monastère forteresse construit par les templiers avant de devenir un couvent bénédictin. Nous avons découvert l'art manuélin typique du gothique portugais. Nous n'avions jamais vu autant de cloîtres dans un monastère, je crois qu'il y en a sept.




Ensuite, nous nous sommes rendus au monastère de Batalha, construit par le roi Joao au XIIIe siècle et dédié à la vierge, pour la remercier de lui avoir donné la victoire dans une bataille où il partait perdant au vu du petit effectif de soldats dont il disposait. C'est très impressionnant de découvrir une telle cathédrale entourée d'un monastère, dans une si petite ville. Joyau de l'art gothique flamboyant, ce monument est l'un des sites incontournables du Portugal.


Nous nous sommes ensuite rendus à Nazaré, ancien village de pêcheurs, devenu le St Trop portugais. Nous nous sommes baladés sur les quais pour ces quelques images encore typiques, en occultant tout ce que le macro-tourisme a d'infernal là-bas. 


Nous n'y sommes donc pas restés, heureux d'avoir trouvé une chambre dans une belle quinta fleurie à 3 km de là. Nous y avons été reçu par un  hôte solitaire qui ne faisait plus de petit déjeuner. Nous avons pensé que sa femme l'avait quitté. En réalité, il nous a confié le lendemain matin qu'elle était décédée il y a un mois, vraisemblablement en raison d'une erreur médicale. Brr, ça fait froid dans le dos de penser qu'une simple angine puisse avoir de telles conséquences.


Dernière étape monastique, Alcobaça, cathédrale et monastère construits par le roi Pedro en hommage à son épouse Inès. Moins impressionnant que Batalha par la taille, ce monastère n'en renferme pas moins de magnifiques richesses.



Pour changer de style, nous sommes ensuite partis pour Obidos, ancienne ville médiévale avec beaucoup de charme, malgré le fait que ce soit un  dimanche d'août.


Pour terminer, nous sommes passés par Sintra, très jolie ville avec des palais intéressants que nous n'avons malheureusement pas pu visiter car ils ferment à 17h. Cela vaudrait la peine d'y retourner.

Demain 29 août, départ de Lisbonne pour Sinès, au sud, en faisant escale au mouillage près de Sesimbra.

1 commentaire:

  1. Bonjour les amis,
    C'est amusant de vous suivre comme ça. Vos photos nous rappellent certains doux moments de notre séjour au Portugal.
    Nous sommes en Sargaigne depuis près de 2 mois déjà. Passons bientôt en Corse.
    Grosses bises

    RépondreSupprimer