28 juil. 2012

28 juillet 2012

Traversée du golfe de Gascogne

Ca y est, le voyage a commencé. Une météo favorable nous a permis de quitter  La Roche mercredi 25 juillet par l'écluse d'Arzal de 20:00. Destination La Corogne, 3 nuits, 2 jours. Temps splendide au départ, coucher de soleil à tomber, la nuit s'annonçait bien, quoiqu'au moteur. Le vent de N ou de N-E a varié entre 4 et 25 nds, donc cela a suscité beaucoup de manoeuvres. Le temps s'est couvert le jeudi soir pour rester grisouille voire parfois pluvieux jusqu'à notre arrivée. En résumé, traversée pas très agréable. 
Techniquement, la nouvelle installation électrique de Kadoran (2 panneaux solaires et l'éolienne D400) est parfaite par beau temps. En revanche, sous ciel gris et la nuit, au portant, l'éolienne ne suffit pas à notre consommation et nous avons dû réutiliser l'aquagène. Quant à notre nouveau système de gv sans lasybag, il faut que nous nous habituions à affaler différemment. Seul, c'est difficile. Au niveau de la propulsion de la voile, par contre, il semble que nous allions un peu plus vite qu'avant. Le bateau est aussi mieux dans ses lignes grâce au portique, ce qui participe également de son meilleur rendement.
A l'arrivée, nous avons été étonnés du peu de monde dans la marina réal club, pour une fin de mois de juillet. Elle est à moitié pleine, donc nous avons choisi la place que nous préférions.