1 an sur Kadoran : Les Antilles 2 (famille et préparation retour)



Après Marie Galante, nous arrivons le 6 avril à St François et mouillons dans le lagon.
La famille Denis est arrivée, avec le cadeau de Robin pour mes 60 ans, soit un panasonic lumix bcp + performant que l'iphone.
Poour leur faire découvrir la Guadeloupe, nous effectuons des tours dans l'île, d'abord à la plage de la chapelle,
où Sandra et Titi découvrent le sable antillais, puis au jardin botanique de Deshaies, où les enfants nourrissent les carpes
et les perroquets,
sous les yeux experts des photographes.
Aras et colibris font la joie de tous.
Avant de continuer sur Malendure et  louer un kayak pour le snorkling à l'îlet pigeon, nous prenons un repas bien mérité.
Le lendemain, étape à la célèbre cascade des écrevisses
où les filles s'en donnent à coeur joie.
puis arrêt à la plage de grande anse pour le repas, le bain, et les glaces et retour àla maison que Sandra et Christophe ont louée à St François, dans la résidence Tuscany. Nous apprécions particulièrement de prendre de vraies douches, sans compter l'eau.


Deux semaines sans vent  et 3 jours de pluie nous contraignent à prendre le bateau de ligne pour nous rendre aux Saintes. 90 minutes de trajet, avec une halte à Ste Anne, devant les cahutes de pêcheurs et les pélicans.


Sandra et Aurégane guettent les baleines, très fréquentes dans cette zone à cette époque de l'année. Nous en verrons plusieurs fois.

Aux Saintes, nous allons à la plage de Pompierre et profitons au passage de la faune pour le moins originale.
La plage de Pompierre est exceptionnelle pour le snorkling,  avec des poissons coraliens sympathiques et moins sympathiques :
le redoutable poisson pierre et le barracuda, pas du tout peureux qui aime se tenir sous le bateau. Pas très rassurant tout de même.
Le soleil est revenu et nous partons avec Sandra, Christophe, Aurégane et Tiffen à Masrie Galante pour 24 h.
Embarquement pour une première expérience de voile qui se déroulera très bien.
Retour à Paris des Denis le 19 avril.

Le 22 sont arrivés Manie, Julia, Ruylong et Ivan pour 2 semaines de croisière avec nous, de St François  jusqu'à St Martin.
Après une brève visite de l'île, avec l'incontournable visite du jardin botanique de  Deshaies
nous appareillons pour Marie Galante avec peu de vent, heureusement pour Rui-Long et Ivan pas du tout amarinés. Un mouillage plus tard, nous partons pour les Saintes, sous spi, et voyons de belles baleines. Ici, une baleine franche.

Temps maussade aux Saintes, puis nous partons pour la plage de Mallendure où nos jeunes équipiers découvrent la joie du snorkling au milieu des tortues.
A Deshaies, nous faisons l'avitaillement pour la semaine, et subissons une panne de moteur d'annexe, rapidement réparée par un habitant de la ville: Il faut cependant pagayer pour récupérer
 le moteur.
Les filles font connaissance avec le restaurant de Lelette, dans lequel leurs parents avaient déjà mangé il y a 30 ans.

Le lendemain, nous traversons sur Antigua, avec un joli vent de travers, très difficile pour Rui-Long  et qu'Ivan se donne beaucoup de mal à dominer, avec succès. Bravo. Nouvelle traversée sur Barbuda, pour mouiller à Cocoa Beach, la plage de rêve de Julia.

Débarquement de la famille pour goûter à l'eau cristaline et au sable hyper fin.
Manie et Julia ont établi une liste de tâches ( cuisine, vaisselle et matelot) que chacun respecte scrupuleusement. Les garçons se mettent donc courageusement à la tâche
pour nous concocter de délicieux repas

avant de passer au jeux : monopoli et pocker.
A St Barth, douche sous la pluie, car quotidiennement nous nous lavons et rinçons à l'eau de mer,
avant de terminer avec un peu d'eau douce. Il faut en effet économiser l'eau douce au maximum.
La croisière prend fin et nous terminons à St Martin. Petit resto "au plongeoir" pour terminer cette magnifique croisière.
Quant à nous, après une semaine de préparation sans vent et avec des chaleurs allant jusqu'à 34 degrés dans le bateau, nous appareillerons le dimanche 15 mai pour les Açores, avec de petits vents.Durée : environ 3 semaines. Grâce à un voisin de ponton, nous avons loué les services d'un routeur professionnel, qui aura la vue d'ensemble de l'Atlantique que les fichiers grip pris avec notre Iridium ne nous permettra pas d'avoir. Nous espérons donc faire une traversée la plus agréable possible.