19 sept. 2012

suite et presque fin du voyage

 Après Lisbonne, nous sommes restés quelques jours à Sinès au mouillage dans une baie confortable, puis avons mis le cap pour Portimao où nous avons mouillé dans la baie, devant une magnifique plage. nous sommes ensuite partis pour Vila Moura, marina très chère, aux pontons vétustes et très bruyante, avec des discothèques toute la nuit. Etape à éviter si possible.  De là, nous avons visité Faro en bus. Très jolie vieille ville. Après 2 jours à Vila Moura, nous sommes partis pour le Guardiana que nous avons remonté après passage du pont de 22m de tirant d'air,  jusqu'à Acoutim. Pas mal de voiliers passent ici l'hiver au mouillage sur le fleuve,  entre l'Espagne et le Portugal, dans un rythme de vie à part. Très sympa.
En bas du fleuve, nous avons passé la nuit à Vila Réal de St Antonio, construite par le marquis de Pombal sur le plan de la Baixa de Lisbonne, donc jolie ville, puis cap sur Cadiz, où nous avons passé une petite semaine. Ville d'ambiance, avec de charmantes ruelles. Nous avons visité Séville, notre coup de coeur, pour ses splendides palais, particulièrement l'Alcazar, et ses ruelles aux bâtiments colorés et avons bien envie d'y retourner quelques jours, plus tard.
Etape suivante, Cadiz Gibraltar que nous avons appréhendée sans vent et heureusement, en raison du courant et des nombreux maelströms au large de Tarifa et dans le détroit. La Marina bien placée étant pleine à Gibraltar et la baie surchargée de trafic pas particulièrement attrayante, nous avons mis le cap sur Marina Smir, avec 27 noeuds de travers, où nous sommes arrivés vers 22h locale, bien fatigués d'avoir fait 3 étapes possibles en une. Drôle de marina, en voie d'abandon, pas sécurisée, une sorte d'ancien ghetto de riches abandonné et loin de tout. Sans Frank, nous n'y serions jamais venus.
Nous y avons donc retrouvé notre copain Frank, skipper de catamaran l'été au Maroc, qui a laissé son voilier au Marin, en Martinique où il va bientôt retourner. C'est très sympa de le revoir, 2 ans après Madère, et il nous introduit dans le monde de Mdiq, la ville d'à côté, très vivante, avec des magasins ouverts jusqu'à 22 ou 23h. Ce soir barbecue chez son copain Jean-Luc qui retape son voilier depuis plusieurs années. Ca fait du bien de retrouver des gens conviviaux francophones.
 Il ne nous reste maintenant qu'une étape de 150 miles jusqu'à Saidia, où Kadoran sera hiverné.